top of page

Les trésors cachés de vos maisons : comment Maison Gustave sélectionne ses pièces uniques

Photo du rédacteur: ÉmilieÉmilie

Chez Maison Gustave, la magie commence bien avant que nos meubles et objets décoratifs ne trouvent leur place dans votre maison. Chaque pièce que nous proposons a une histoire, une âme, et une aventure derrière elle. Aujourd'hui, nous répondons à l'une des questions les plus fréquemment posées en vous emmenant dans les coulisses de notre processus de sélection avec, au passage, quelques anecdotes sur nos trouvailles les plus mémorables.

Trio d'images représentant Maison Gustave sur la route

Partir à la découverte

On dit que l’avenir appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt. Il en est ainsi pour les beaux objets ! Comme on ne sait jamais ce qu’on va trouver, et surtout, si on va trouver, nous partons toujours avec un itinéraire bien rempli, même si on laisse la place aux découvertes. Le voyage commence souvent à l'aube. Armé·e·s de notre passion et de notre œil aiguisé, nous parcourons des kilomètres à la recherche de pièces qui captivent l'imagination. Chaque objet doit être un coup de coeur d’Émilie, d’Annie et/ou d’André, avoir un caractère authentique, bien sûr, répondre à nos standards de qualité.

Une trouvaille inoubliable : le lustre en bois néogothique

Camion de Maison Gustave sur la rue à Montréal

Une des qualité suprêmes d’un bon brocanteur·trice est la capacité à voir le potentiel dans un meuble ou un objet. Il y a quelques mois, André a eu coup de cœur pour un lustre. Il avait, à première vue, quelques qualités non négligeables : bois sculpté, abat-jour en verre et une esthétique hors du commun. Un matin d’hiver, nous quittons vers Montréal pour aller chercher le luminaire. On arrive devant un appartement mal en point. Les marches de l’escalier sont brisées, il y a des objets p-a-r-t-o-u-t, placés n’importe comment, jusque dans la cour arrière. Une collection disparate d’objets religieux (de toutes les religions), anciens, spirituels, de sorcellerie se mêle à des meubles dépareillés, sous une épaisse couche de poussière et une puissante odeur de litière à chats. Bref, une situation d’encombrement excessive. Au-dessus de la table de cuisine se trouvait le lustre d’André, étouffé dans une pièce trop petite pour sa splendeur. 


Après discussion avec le vendeur, qui vidait la maison pour une membre de la famille, nous sommes parti·e·s avec quelques items de cette collection éclectique ayant appartenue à une femme résolument passionnée. En fouillant dans ses livres et ses armoires, je me suis même surprise à trouver beaucoup de points commun avec cette femme. Et visiblement, elle avait un amour indéniable pour les chats, passion partagée avec toute l’équipe de Maison Gustave ! Restaurer ces objets, dont le lustre qui trône au-dessus de notre comptoir à la boutique, a été un réel plaisir. Ce lustre cherche toujours une pièce qui lui permettra de reprendre vie à la hauteur de sa splendeur ! 


Parcourir l’Ontario et revenir les mains vides 

Tous les voyages ne valent pas l’investissement, vous vous en doutez bien. L’été dernier, lors d’une rencontre d’équipe au restaurant du coin, nous sommes tombés sous le charme d’un  vieux Oldsmobile 1954 orange brûlé. Dans ce temps-là, notre instinct impulsif prend le dessus : ‘’on le veut !’’ André et Émilie finissent de déjeuner, laissent Annie payer la facture et quittent aussitôt pour l’Ontario. 


Devant d'une vieille Oldsmobile orange brûlée

Au bout de quelques heures, notre excitation fond devant un véhicule qui n’est pas à la hauteur de sa description. Avec regret, nous remercions le vendeur et nous quittons sous une musique triste vers la maison. N’empêche, chaque petite escapade est un moment en famille, une anecdote de plus à raconter et de nouvelles photos sur notre page Instagram. Ces points positifs doivent être pris en compte dans l’équation finale parce qu’il n’est pas rare de partir sur la route pour revenir les mains vides. Si on calcule seulement la valeur du voyage en investissement de temps et d’argent pour avoir un retour sur investissement en argent, il vaut mieux rester à la maison. Trouver des objets du passé qui ont toujours un intérêt esthétique à notre époque, qui sont en état de revente et à un budget convenable, c’est tout un défi ! C’est une des raisons pourquoi nous sommes si heureux de vous offrir une sélection triée sur le volet et clé en main à un prix le plus raisonnable possible. Chaque objet qui vous est présenté est, pour nous, une grande fierté alors quel bonheur quand le coup de cœur est partagé avec notre clientèle !  

L’arrivée en atelier

Chaque pièce sélectionnée passe par un processus de nettoyage et, au besoin, de restauration minutieux dans notre atelier. Annie, Émilie et André ont chacun leur domaine d’expertise. Nous utilisons des techniques et des matériaux durables pour redonner vie aux meubles tout en préservant leur caractère et leur histoire. Qu'il s'agisse de sabler, vernir, peindre, coller, rafistoler, réutiliser, remettre à neuf, raviver, nettoyer, détacher, sceller, rapiécer, chaque étape est effectuée avec amour et au meilleur de nos connaissances.


Des histoires à partager

Si les objets pouvaient parler, ce serait la cacophonie en boutique. Normand, le vieux bahut, casserait les oreilles de Céline, la chic théière anglaise, avec ses 1001 anecdotes de party de cuisine. Janette, la commode space age, vous accueillerait chaque fois avec une nouvelle anecdote grivoise, faisant rire à chaque fois Nanette, la jeune lampe de table en laiton. Suzette, la vieille radio AM, nous jouerait des classiques qu’elle seule connaît… Ce serait pas plate, mais ce serait pas reposant !

Vue d'un vieux pont en bois

On se fait donc le devoir de partager les histoires qu’on connaît derrière nos trouvailles avec nos clients. On prend aussi le temps d’écouter leurs anecdotes à propos des objets qu’ils retrouvent en boutique. La grand-mère de l’un a eu un verre soufflé semblable à son mariage ou bien la mère d’une autre recevait avec la même vaisselle à Noël. Maison Gustave devient alors le lieu de rencontre de plein d’histoires qui se croisent à une époque différente. Cela crée une connexion émotionnelle et rend chaque achat encore plus spécial. Une grand-maman a été émue de trouver en boutique la même poupée qu’elle avait reçu enfant. Elle n'a pu résister à en faire l'acquisition pour l'offrir à sa première petite-fille qui venait de naître.

Un apprentissage infini

Chaque jour est une nouvelle opportunité d’apprentissage à travers les objets. Nous sommes constamment à la recherche de pièces uniques qui enrichiront les foyers de nos clients. Chez Maison Gustave, chaque meuble, chaque accessoire est plus qu'un simple objet : c'est un morceau d'histoire, un témoignage du passé qui mérite une deuxième vie et qui continue de vivre grâce à vous. 


Merci de nous avoir accompagnés dans cette plongée au cœur de nos voyages-découvertes. Nous espérons que cet aperçu de notre processus de sélection vous inspire et vous encourage à découvrir les trésors qui vous attendent chez Maison Gustave.


Émilie pose fièrement devant le camion et un décor spectaculaire





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page