5 Raisons d'encourager le commerce local et seconde main, partie II

À l'aube de notre premier anniversaire, on vous énumérait notre top 5 des meilleures raisons d’encourager vos commerces de quartier. Aujourd’hui, suite à notre 4e anniversaire, nous nous sommes dits qu’une mise à jour, ou un rappel, serait de mise ! Les fêtes arrivent et il sera très facile de commander vos cadeaux sur une plateforme en ligne qui vous livre tout en 24 heures sans frais (je ne nommerai pas de nom). Voici pourquoi c’est mieux de mettre son manteau et sortir prendre une marche dans votre centre-ville !
5 RAISONS D’ENCOURAGER LOCAL ET SECONDE MAIN
1. Pour l'unicité du produit.
Pour l’unicité du produit. D’autant plus quand c’est un produit seconde main! On s’assure de l’originalité de notre trouvaille, de la fraîcheur de nos aliments, du savoir-faire particulier de l’artisan. Magasiner local permet de se laisser surprendre et devient une expérience plutôt qu’une corvée.
2. Le contact humain.
Le contact humain. Sortir de chez soi, sentir l’air frais sur ses joues, sourire aux passants, se faire accueillir dans la joie par une personne, c’est quand même plaisant! Lorsqu’on consomme local, on sait exactement à qui profite nos sous. On aide directement une ou des familles et on encourage une passion. L’avantage pour le consommateur est qu’il profite d’une expertise et d’un service personnalisé.
3. Favoriser l'économie circulaire.
Favoriser l’économie circulaire. On en parlait il y a trois ans et on en parle encore aujourd’hui. Acheter local favorise la création d’emploi locale, ainsi que la redistribution des profits de façon locale. Les employés sortent dîner, s’acheter un café, font une sortie à la salle de spectacle près de leur travail, magasinent. Bref, le centre-ville est nourri par les activités commerciales internes.
4. L'achat en ligne.
L’achat en ligne. Je suis de celle qui vit de l’anxiété à l’idée de sortir de chez elle, je comprends très bien la facilité d’acheter en ligne, et il n’y a pas de mal à ça. D’ailleurs, de plus en plus de commerces locaux ont leur propre site web. Parfois, un petit effort supplémentaire permet de faire de belles découvertes. Pas besoin de faire venir ta robe de Noël d’un autre continent, il y a une foule d’entrepreneur.e.s près de chez toi qui peuvent répondre à ce besoin. Chez Maison Gustave, il m’arrive même de livrer à pied quand la dimension de l’objet me le permet. Je ne crois pas qu’il y ait plus écologique!
5. Le rapport qualité-prix.
Le rapport qualité-prix. Trouver les meilleurs produits à des prix abordables, c’est un travail constant dans lequel les entrepreneurs s’engagent corps et âmes. Notre rôle en tant que consommateur est de faire des choix éclairés en fonction de nos besoins, de notre budget, mais aussi de nos valeurs. Éviter la fast-fashion, les aliments transformés, les grandes industries polluantes, les usines avec une éthique douteuse peut être essoufflant, mais c’est possible.
Dès maintenant, soyons curieux.ses et intéressé.es par les initiatives locales. Ce n’est pas dans votre habitude d’acheter des meubles usagés? Venez simplement faire un tour chez Maison Gustave pour voir l’offre (vous pouvez même nous visiter dans le confort de votre foyer avec la boutique en ligne). Vous achetez tous vos livres en grande surface? Passez chez votre libraire du coin et demandez conseil, vous sortirez peut-être avec votre nouvel auteur coup de cœur. Le temps des fêtes arrive, j’aimerais vous mettre au défi de sortir des sentiers battus pour faire plaisir à vos proches. Que ce soit par un produit du terroir que vous leur ferez goûter, un bijou d’artisan, une lampe vintage, les choses uniques parlent et font de bien meilleures anecdotes à raconter !
À quoi ressemble vos habitudes de consommation?
- J'achète principalement des produits locaux.
- J'achète principalement des produits de seconde main.
- J'achète 100% en ligne avec la livraison gratuite.
- Je trouve plus abordable d'acheter en grande surface.