top of page
  • Photo du rédacteurÉmilie

Sans titre, 2023 : l'émotion derrière l'achat d'une oeuvre


Dernièrement, je passe beaucoup de temps à la maison. J'y travaille, m'y repose et je cuisine aussi. Je me rends compte que ces journées passées entre mes quatre murs me font du bien parce qu'ils sont vivants. Oui, oui, mes murs sont vivants. Je leur ai tracé une voie colorée et narrative par l'ajout d'une petite collection d'oeuvres d'art récoltée au fil des ans. Et ça m'amène à réfléchir...


Acheter une œuvre d'art à un.e artiste vivant.e va bien au-delà d'une simple transaction. C'est un acte empreint de sens, un soutien direct à la créativité et au talent présents dans notre propre communauté. C'est une démarche qui suscite un sentiment de connexion profonde avec l'artiste et sa vision. Se présenter dans un commerce ou une galerie, discuter avec des gens passionnés, faire une différence dans leur vie et dans sa propre vie.



(Se) Choisir une pièce originale est l'opportunité unique de contribuer à la croissance artistique et permet d'avoir un impact concret dans la sphère culturelle de sa communauté. De plus, ce geste d'achat crée un lien tangible entre l'œuvre et son créateur, renforçant le sentiment de fierté et de soutien mutuel. Créer des liens, n'est-ce pas là la force ultime de l'être humain ?


J'ai envie d'ajouter qu'acheter de l'art original est bien plus qu'acquérir un objet ; c'est investir dans la vitalité de notre région. Chaque acquisition, chaque visite dans une galerie ou un musée, chaque achat de produits dérivés artistiques deviennent des catalyseurs d'inspiration, encourageant l'artiste à continuer à créer et à évoluer, tout en favorisant un cercle vertueux où l'art local prospère et rayonne.


L'art peut être accessible. L'art doit être accessible


. C'est ce qui nous fait du bien quand on prend l'auto pour aller travailler et que notre chanson favorite joue à la radio. C'est ce qui nous fait décrocher le soir devant un bon film. C'est ce qui fait qu'on se sent entouré même seul.e à la maison.




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page