top of page

Origines de Pâques : Renaissance et chocolat

Dernière mise à jour : 17 mars

Pourquoi organise-t-on des chasses aux œufs pour Pâques ? Et qu’est-ce que le lapin a affaire là-dedans ? Ce n’est pourtant pas lui qui pond les œufs… Alors que le congé pascal s’annonce, j’ai décidé de vous conter une petite histoire : Les origines de Pâques. Renaissance et chocolat ! 


Origines de Pâques : Renaissance et chocolat

Dans la tradition chrétienne, le dimanche de Pâques correspond à la journée de la résurrection de Jésus Christ suite à sa crucifixion. Pour beaucoup de personnes croyantes, cette célébration est précédée par 40 jours de Carême, une période de jeûne et de pénitence faisant référence aux 40 jours du Christ passés dans le désert. Le Carême commence le mercredi des Cendres et se termine par la Semaine Sainte. À l’intérieur de cette semaine, plusieurs journées sont importantes, en commençant par le dimanche des Rameaux, qui célèbre le moment où Jésus entre, triomphant, dans la ville de Jérusalem. Elle se poursuit par le Jeudi saint qui commémore l’eucharistie lors d’un grand repas nommé La Cène. 


Origines de Pâques : Renaissance et chocolat. La cène

La Cène est un moment important dans l’histoire qui a été repris bon nombre de fois par les plus grands peintres et sculpteurs dans l’histoire de l’art. L’une des représentations les plus connues aujourd’hui reste La Cène de Léonard De Vinci, peinte dans une église à la Renaissance. On y voit, assis l’un à côté de l’autre autour d’une très grande table, Jésus et ses disciples, réunis autour d’un repas pour honorer la Pâques juive. La Pâques juive, vieille d’environ 1500 ans avant J.-C., dure sept jours et commémore la sortie de l’Égypte des Israélites et leur libération de l’esclavage. C’est lors de ce repas que Jésus prédira la trahison de l’un de ses disciples, Judas, contre 30 pièces d’argent. Jésus-Christ sera finalement condamné à mort par crucifixion. Le Vendredi saint désigne la journée du décès de Jésus. 


Pour les chrétien·ne·s, Pâques est la fête la plus importante puisqu’elle honore l’ultime miracle, celui du retour à la vie. Cette idée de fêter un renouveau, une nouvelle naissance, est le dénominateur commun de plusieurs symboles associés à Pâques.


Les origines du mot


Nous l’avons vu précédemment, Pâques est célébrée par la religion chrétienne et juive. D’où provient-elle exactement ? L’encyclopédie canadienne nous explique : ‘’Le mot «Pâques» semble venir de l’hébreu «Pessa’h», signifiant «le passage». En anglais, Pâques se dit «Easter». D’après Bède le Vénérable, un érudit chrétien, le mot « Easter » provient de l’ancien anglais «Eastre» ou «Eostre», qui est le nom d’une divinité saxonne associée au printemps et à la vie nouvelle.’’ D’ailleurs, plusieurs emblèmes encore utilisés aujourd’hui sont davantage associés au printemps. Les fleurs en sont un bon exemple, ou encore le choix de la date qui est influencée par l’équinoxe du printemps. En effet, Pâques est le premier dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe et c’est pourquoi il n’a pas de date fixe au calendrier. 


Des lapins livreurs d’œufs en chocolat


Et les lapins, dans toute cette histoire ? Il semblerait que la tradition du lapin de Pâques provient du folklore allemand : Au Moyen-Âge, le Jeudi saint marquait généralement la fin de l’année fiscale alors les fermiers devaient payer leur dû aux propriétaires des terres. En raison du carême qui précédait cette période, les fermiers avaient un surplus d'œufs, donc il leur arrivait souvent de payer en œufs cuits durs et en lièvres qu’ils avaient tués. Avec le temps, l’association entre lièvre et œufs s’est renforcée. 


Origines de Pâques : Renaissance et chocolat. Œufs sont symboles de vie

Les œufs sont symboles de vie et de renaissance dans plusieurs cultures païennes. Avant l'arrivée du christianisme, les œufs étaient souvent colorés ou décorés et offerts comme cadeaux pendant les célébrations du printemps. La tradition chrétienne des œufs de Pâques peut avoir emprunté cette pratique, tout en lui donnant une signification supplémentaire en les associant à la résurrection de Jésus-Christ. 



Notre culture semble avoir bien amalgamé tous ces symboles et traditions pour en venir à la fête qu’on connaît aujourd’hui. Je serais curieuse d’avoir votre opinion sur le sujet. Selon vous, Pâques est synonyme de la résurrection du Christ ou plutôt la fête du printemps ? Dans tous les cas, je vous souhaite la venue d’un lapin de Pâques très généreux, surtout si vous avez fait le carême !




43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page