top of page

Le mélange des styles en décoration de 1972 à aujourd'hui

Est-ce que nos pratiques de décoration ont beaucoup changé avec le temps ? Notre palette de goût et nos conceptions visuelles sont-elles si différentes d'une époque à une autre ? J'ai eu envie d'en faire le test concrètement suite à la découverte d'un livre assez intéressant qui abordait déjà en 1972 des notions dont on parle souvent avec vous.


Le mélange des styles en décoration de 1972 à aujourd'hui

L'exercice de ce mois-ci est de voir si on voit le mélange des styles de la même façon en 2024 qu'on pouvait le voir dans les années 70. J'ai d'abord posé la question à Annie Maisonneuve, designer professionnelle depuis plus de 20 ans, propriétaire de l'entreprise Design Plör et co-propriétaire de Maison Gustave. Vous pourrez la comparer avec l'extrait du Guide pratique de la décoration du Reader's Digest, imprimé en Italie en 1972.

*À noter qu'Annie n'avait pas accès au texte du Reader's Digest lorsque je lui ai posé les questions.


É : Annie, tout d'abord, pouvons-nous mélanger les styles ?

A : Oui avec un grand O! Mélanger les styles ajoute du caractère et de la personnalité à un intérieur, mais il faut prendre garde à ne pas tomber dans la cacophonie. 


Le mélange des styles en décoration de 1972 à aujourd'hui

Un aménagement équilibré se doit d’avoir une thématique de base, un style dominant. Ce fil conducteur principal nous guide à travers la maison ou l’appartement et participe à l’équilibre global des lieux. L’ajout d’un autre style peut stimuler, égayer, allumer l’espace. 

Dans un monde de surconsommation, il faut aussi privilégier l’ajout d’éléments usagés. Les brocantes sont de merveilleuses niches à trésors. On y retrouve de tout pour nourrir l’âme de nos intérieurs, mais surtout l’endroit idéal pour trouver des items de styles variés.


É : Quels sont les points à éviter et les choses à oser lorsqu’on veut mélanger les styles?

A : Je dirais d’instinct d’éviter la multiplicité de styles. Par contre, une thématique de couleurs ou de formes pourraient amener l’utilisation de styles diversifiés tout en atténuant l’effet de trop plein.


Il faut oser les matières et les textures, les contrastes. Des éléments anciens qui côtoient des objets plus contemporains. Des matières brutes qui juxtaposent des matières plus soyeuses, plus brillantes. Les contrastes ne riment pas nécessairement avec le mot « folie ». Des dégradés de blancs ou de beiges peuvent nous transporter quand on applique cette règle. 

L’utilisation des luminaires est sous-estimée. Ce seul département peut apporter un apport incroyable à un décor. Tel que discuté dans un autre article, il est important à la base d’avoir des sources lumineuses variées, un bon éclairage général, des éclairages d’appoint et des éclairages d’ambiance ou décoratifs. Mélanger les styles en intégrant des luminaires d’une autre époque, une façon brillante d’y arriver!


Le mélange des styles en décoration de 1972 à aujourd'hui

É : Et toi, Reader's Digest, que penses-tu du mélange des styles ?

R. D. : S’il est relativement rare qu’on ait sinon le désir du moins la possibilité de réaliser une décoration de style dans tout un appartement, il est beaucoup plus fréquent de souhaiter conserver ou acheter quelques meubles anciens qui plaisent pour des raisons esthétiques ou sentimentales sans recréer tout un ensemble dans un style donné. Le dosage de l’ancien et du moderne se pose alors. Certaines formes anciennes s’accordent bien, à travers le temps, avec des créations actuelles, la difficulté restant bien sûr de trouver leurs vraies affinités. Les règles essentielles sont celles de l’harmonie, des proportions et d’une unité d’ensemble. 


Pour qu’un tout soit harmonieux, évitez d’abord d’avoir trop de choses, ce qui donne vite une impression d’encombrement et même d’étouffement et laissez assez d’espace entre les différents meubles. 


Les meubles anciens sont mieux appropriés aux proportions des pièces de leur époque qu’à celles de la plupart de nos maisons et appartements actuels. Il faut, par conséquent, compenser cette réduction des proportions par une plus grande simplicité de présentation. Pour éviter que leur hauteur et leur ampleur ne semblent envahissantes, placez ces meubles de manière qu’ils soient visibles de face et non de côté : des alcôves ou le fond de décrochement d’un mur sont de bons emplacements (fig. 2).


Le mélange des styles en décoration de 1972 à aujourd'hui


Veillez à ne pas encombrer une pièce de trop d’éléments disparates : elle prendrait vite l’aspect d’un bric-à-brac. Ne mettez pas deux gros meubles côte à côte ou un énorme buffet dans une pièce de 12 mètres carrés. Tenez compte des matériaux : leurs textures et leurs couleurs jouent un rôle prépondérant.

Le mélange des styles en décoration de 1972 à aujourd'hui

Mais vous pouvez oser des contrastes franchement affirmés : un petit bonheur-du-jour, découvert au hasard d’une visite aux Puces, sera bien mis en valeur dans un coin de repos meublé en plastique blanc, tandis que la chaise moulée en Plexiglas s’effacera discrètement devant le secrétaire Directoire de votre chambre (fig. 3). Les contrastes venant des meubles, vous aurez alors intérêt à choisir des revêtements assez neutres. 


Sur les murs, des toiles, des gravures, des objets anciens apporteront la vie, tandis que les éclairages seront tamisés, avec quelques petits éclats pour mettre en valeur un ou plusieurs points du décor. 


Conclusion


Force est d'admettre qu'il y a beaucoup de similarités entre les deux réponses. On parle d'équilibre et de ne pas tomber dans la saturation de l'espace physique. On suggère plutôt d'oser dans les textures, de penser aux couleurs qui jouent un rôle important dans l'esthétique finale... Bien que je n'approuve pas du tout la chaise en Plexiglas avec le secrétaire en bois ! Je crois que tout le potentiel d'une décoration qu'on aimera pour longtemps réside dans le mélange des styles.


C'est tellement enrichissant de tomber sur des documents d'archives et d'avoir accès à l'expertise de professionnels dans leur domaine. Laissez-moi savoir en commentaires si vous avez aimé l'article Le mélange des styles en décoration de 1972 à aujourd'hui et si vous aimeriez avoir d'autres comparatifs passé vs présent.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page