Rechercher
  • Émilie

Astuces peu coûteuses pour améliorer une pièce de la maison!

Mis à jour : 17 oct. 2019


L’automne est à nos portes et, c’est inévitable, les chocolats chauds dans une doudou devant un bon film aussi. Tant qu’à rester à la maison, nous vous proposons ce mois-ci quelques idées peu coûteuses pour chouchouter votre intérieur.


Ça se pourrait que vous en impressionnez quelques uns à Noël lorsqu’ils verront tout le changement effectué avec si peu. Que ce soit pour la cuisine, le salon, votre chambre ou la salle de bain, ces trucs s’appliquent partout et pourraient vous procurer beaucoup de bien-être!

Astuce 1: L’éclairage.

C’est le point de départ pour une ambiance chaleureuse et conviviale. Comment l’améliorer? Tout d’abord, en optant pour des gradateurs pour l’éclairage général. C’est plaisant d’avoir le spectre entre l’obscurité totale et l’éclairage médical. Ensuite, pourquoi ne pas installer un lustre à la place d’un simple plafonnier? Si vous n’aviez jamais remarqué votre plafonnier avant, vous risquez un torticolis à force de regarder votre magnifique luminaire au-dessus de votre table de salle à manger.

L’éclairage d’accent ou d’appoint est tout aussi important. On devrait toujours avoir au moins deux types d’éclairage dans une pièce. Misez sur les lampes (torchère, de lecture, de table, sur pied), des appliques murales, des suspensions. Interchangez vos luminaires de pièces, des nouveautés peu coûteuses.

Vous voulez ajouter de l’âme à un décor plus moderne et épuré? Intégrez une lampe ancienne et garnissez-la d’un abat-jour ton sur ton ou contemporain. Succès assuré! Pensez aussi aux ampoules que vous choisissez. Ce sont elles qui vont définir si l’ambiance lumineuse est plus chaude ou plus froide.


Astuce 2: Le relooking d’un meuble

Une autre belle option s’offre à vous et c’est celle de transformer l’allure d’un meuble. Nul besoin d’être un.e pro du faux fini ou du décapage, nous vous présentons la Cottage Paint. Cette peinture vous permet de redonner vie à un meuble endommagé, vieux, ou que vous avez depuis trop longtemps, de manière drastique, en quelques étapes faciles:


. Nettoyage

. Apprêt

. Peinture

. Vernis


On vous invite à venir faire un tour chez nous pour des exemples sur place, ou pour faire votre choix de couleur(s). *Mise en garde, ce produit pourrait changer votre vie, on en devient légèrement accro!

D’ailleurs, une nouvelle collection de produits existe maintenant pour les armoires de cuisine, les portes (intérieur/extérieur) pour un projet de changement majeur. Ces produits et ces transformations sont à la portée de tous.

Astuce 3: Le mur accent

Osez-le! Le mur accent peut prendre plusieurs formes. Que ce soit par sa texture, son motif ou son fini (mat, glacé), on peut le transformer à l’aide d’un coup de rouleau, de quelques laizes de revêtement mural ou d’un matériau (bois ou pierre décorative, par exemple).

Ce mur peut aussi être le lieu de mise en valeur de tableaux, de photos, de miroirs ou d’une collection d’objets. Truc supplémentaire: il vaut mieux rassembler les objets que de les disperser. Et prenez garde aux proportions. Jouez avec les objets avant de les poser définitivement. N’oubliez pas que vous avez le droit d’essayer et que rien n’est définitif.


Une designer intérieur d’expérience se cache au sein de Maison Gustave. Si vous avez un projet (petit ou d’envergure), n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter son site web: www.designplor.com


Les articles sont aussi disponibles dans le Clairon la première semaine de chaque mois. C'est un rendez-vous!

Pour nous joindre directement, plusieurs méthodes sont à votre disposition:

En personne: 1805 Girouard O. à Saint-Hyacinthe J2S 3A4

Par téléphone: 450-250-4878

Par courriel: info@maisongustave.ca



  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
0