Rechercher
  • Émilie

L'initiation



Hier se déroulait notre tout premier atelier d'initiation à la peinture à la craie Cottage Paint dans l'espace galerie devenu notre terrain de jeu l'espace d'une journée. C'était l'occasion d'apprendre les rudiments de base pour réussir un meuble en quelques étapes faciles ! C'était aussi l'occasion pour les enseignantes... de s'initier à l'enseignement de ces dites techniques...!

Nous avons eu énormément de plaisir à concevoir et à donner cet atelier qui a donné de superbes résultats. Mon but avec ce billet est justement de partager les étonnantes transformations qu'ont données quelques heures de travail::


AVANT

Pour ceux et celles qui n'ont aucune idée de quoi je parle depuis le début, la peinture à la craie est une façon de restaurer un meuble. Les avantages de cette technique ?

  • C'est simple à utiliser.

  • Pas besoin de décaper.

  • Les produits sont peu odorants, ce qui permet de travailler dans la maison.

  • C'est une solution peu coûteuse.

  • Les options sont infinies.

Pour l'atelier, les personnes intéressées sont invitées à apporter leur propre item qu'ils désirent restaurer. On l'aura deviné, les petits meubles bruns, salis, abîmés en surface ou fades sont idéals pour essayer la Cottage Paint une première fois. On a peu à perdre, et c'est très satisfaisant de voir qu'avec la couleur choisie, on peut retomber en amour avec ces objets qui ont mal vieilli.


Je vous épargne les étapes plus techniques pour aboutir au résultat qui s'en vient, mais c'est garanti que peu importe votre niveau d’habiletés manuelle ou créative, avec les bons outils et quelques conseils, vous pouvez obtenir des résultats d'une aussi belle qualité que ce que nos initiées sont parvenues à faire. Je précise aussi que toutes les personnes présentes n'avaient pas le même niveau de connaissances, l'une d'entre elles avait déjà une bonne expérience sur le terrain avec la peinture à la craie et les autres étaient à leur tout premier meuble. Ceci étant dit, chacune est repartie avec des nouvelles idées, de nouveaux outils. Nous aussi, on doit avouer être ressortie de cet atelier avec une nouvelle motivation.


Créer en groupe permet de s'inspirer de près ou de loin par ce qui nous entoure. C'est super positif de s'imprégner de la créativité des autres, et c'est aussi pourquoi j'encourage fortement quiconque commence dans ce domaine à s'inscrire à des communautés de partage, soit sur Facebook, soit par l'entremise de blog, de chaînes Youtube ou en personnes, lors d'ateliers. On apprend plus qu'à simplement appliquer de la peinture sur un meuble. Et le sentiment de fierté d'avoir fait ÇA, cette petite beauté, ça se prend bien!


PENDANT



Les couleurs !! L'éventail est grand, et c'est sans compter la possibilité de mélanger les couleurs existantes pour créer sa propre alternative. On peut décider d'antiquer son meuble ou pas, ajouter une couleur à faire ressortir par le vieillissement, superposer les couleurs, mettre une cire métallisée, choisir une couleur métallisée, mixer les couleurs mattes aux métallisées, etc.

etc.

etc.

Pour le bien de l'exercice, on a toutes participé à l'étape de l'antiquage (c'est pas vraiment un mot ?) pour faire ressortir les couleurs d'origine. Ça donne une allure ancienne et d'usure contrôlée.


Sans plus tarder, je pense que c'est l'heure de voir les merveilleux résultats !


APRÈS


Type de meuble: petite chaise.

Couleur choisie: Lilas

Fini: cire satinée et assise en vernis lustré


Cette petite chaise, blanche craquelée au départ, deviendra une belle chaise décorative pour y déposer des plantes. La couleur lilas se mariera à merveille au vert de la nature. Certaines parties ont été usé pour laisser deviner les couleurs d'origine.

Un succès!







Gros plan sur une zone antiquée. Le bois et la peinture d'origine se mêle à la peinture à la craie, pour donner un effet juste assez vieilli.











Type de meuble: chaise type tabouret.

Couleur choisie: Ciboulette et tamarin

Fini: cire matte


Un beau projet pour accueillir un enfant à table! Ici, on avait une folle envie de tremper les pattes de chaises dans une couleur accent, et cette ajout fait toute la différence. La couleur ciboulette est très vive et matte lorsqu'on l'applique. Afin de garder cet aspect, on a appliqué deux couches de cire matte, et voilà le travail!


Un magnifique duo créatif ! (Et on salut le travail de René Bellefeuille à l'arrière ;) )






Type de meuble: petite table d'appoint

Couleur choisie: Torture de mer

Fini: Vernis faible lustre










Cette petite table d'appoint avait déjà du caractère avec ses fines branche tordues. La couleur très douce lui donne une allure "bord de mer" approuvée par toute l'équipe. On a accentué les ornements en appliquant une fine couche de cire métallisée. Du bonbon pour les yeux!












Type de meuble: table basse

Couleur choisie: Citrouille

Fini: Cire satinée


Cette petite table était d'un brun plate. Une touche colorée et il nous inspire plein d'utilités: pour y déposer de petits cactus, quelques livres ou ses plus belles céramiques vintage. La couleur d'origine donne un beau clin d’œil à son passé.





MERCI!


Un grand merci aux participantes pour leur ouverture et leur bonne humeur ! Ce sera avec grand plaisir que nous renouvellerons les ateliers pour débutant.e.s et intermédiaires pour apprendre davantage de techniques en lien avec la Cottage Paint. Et vous, quels sont vos trucs pour redonner vie à vos objets ?


Donnez-nous vos impressions!

72 vues2 commentaires
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
0