Rechercher
  • Émilie

Pistes de réflexion pour projet de rénovation

C’EST LA FIÈVRE DU PRINTEMPS!

Le mois de Mars vient de nous saluer. Vous planifiez une rénovation de moyenne ou grande envergure ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous guider dans ce merveilleux projet!


Prendre la décision de procéder à une rénovation majeure, c’est souvent le fruit de plusieurs années de réflexion. Mais comment établit-on un budget potentiel pour un tel projet?


D’abord, tenez compte de plusieurs facteurs. Le prix d’achat ou de revient de votre maison. Évaluez la valeur des comparables de votre quartier, suite aux ventes de résidences des derniers mois. On peut se référer à des professionnels pour se guider: un courtier immobilier ou un évaluateur professionnel. En comparant ces deux montants, on a une idée du potentiel de vente de notre maison rénovée.


Il faut réfléchir à son avenir, établir la portée du projet à court, moyen ou long terme. Les décisions qui suivront ne seront pas les mêmes. Il faut aussi savoir que certains projets sont plus payants que d’autres, c’est-à-dire que certaines dépenses seront récupérées plus facilement. Les cuisines et les salles de bain sont en tête de liste. Par contre, les travaux doivent être faits de manière équilibrée par rapport à la valeur globale de la maison. Respecter le « standing » de notre résidence. Une rénovation trop « luxueuse » ou, au contraire, qui n’est pas à la hauteur de notre intérieur, peut avoir des répercussions négatives.


**Images de la zone cuisine, avant et après

**Images de la zone salon, avant et après, et la zone escalier rénovée


Pour s’assurer d’un contrôle raisonnable des dépenses d’un tel projet, il est important de monter un plan budgétaire qui englobera l’ensemble des dépenses: professionnels, main d’œuvre et matériaux. On doit garder en tête que les soumissions sont toujours effectuées avant le début des travaux et que l’ouverture des murs, particulièrement pour les maisons qui datent, nous réservent souvent des surprises. S’assurer d’un coussin suffisant pour éviter de devoir couper dans le muscle plutôt que dans le gras! L’électricité et la plomberie sont les deux catégories qui peuvent nous surprendre dans de tels cas.


Pourquoi contacter notre designer dès le départ ?


Les projets de rénovation, particulièrement ceux qui sont d’une certaine ampleur, peuvent demander une planification qui prendra en compte les différentes phases de réalisation du projet. Ce morcellement des travaux permet d’échelonner les dépenses (travaux en 2-3 phases). Il est fortement recommandé d’investir un montant plus important en honoraires à la première phase, cela nous fait voir le projet d’un œil global dès le départ et nous évite de défaire ce qui aurait été touché dans une phase précédente. Par exemple, cela nous permettrait de construire la future cloison de la salle de bain agrandie (de la phase II) lors de la rénovation de la cuisine en phase I, cuisine qui s'appuie sur cette salle de bain.


Des déplacements de plomberie, un nouveau système de chauffage, l’intégration d’une climatisation centrales, des ouvertures de murs porteurs, tous ces changements peuvent avoir des répercussions importantes sur d’autres éléments.


Pour vous inspirer, pour voir d'autres projets, allez cliquer sur:

www.designplor.com


*Service de designer professionnelle disponible sur rendez-vous.


*Les articles sont aussi disponibles la première semaine de chaque mois dans Le Clairon de Saint-Hyacinthe.


16 vues
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
0