Rechercher
  • Émilie

DIY - Les jardinières rétro

BON DIMANCHE !

C'est peut-être l'abus de caféine ou le fait que c'est mon vendredi aujourd'hui mais j'avais une folle envie de multi-tasker. Quoi de mieux que de se jaser autour d'une plante ?


La céramique revient en force dans les magasins et c'est une tendance qu'on approuve à 100%. Premièrement, c'est un matériau résistant et deuxièmement, on peut en faire ce qu'on veut: de la vaisselle, des vases, des lampes, des plats, des chandeliers, des jardinières, etc.

Ce qu'on approuve davantage, c'est la récupération de morceaux de céramique vintage qu'on retrouve la plupart du temps dans des brocantes ou chez nos parents et nos grands-parents. Peut-être même que vous avez toujours eu sous le nez une magnifique jardinière de la production beauceronne chez votre tante mais qu'elle vous semble kitsch à l'os lorsque vide dans un curio rempli de bibelots poussiéreux.


Notre truc no 1: Sortez la pièce de son environnement et placez-la sur une belle tablette aux côtés de vos livres favoris ou près d'une fenêtre.

Notre truc no 2: Utilisez-la ! Ne la laissez pas vide, ajoutez-y de la couleur, de la verdure.


Parce qu'une image vaut tous les mots du monde, voici un exemple de récupération qu'on a fait pour la présente exposition sur la Céramique de Beauce:


TADAAAM! À la base, c'est un cendrier. À la base, un cendrier ce n'est plus très vendeur. Par contre, sa forme est géniale. Sa glaçure est superbe. Pourquoi ne pas en faire un objet utilitaire ? C'est super simple!


Étape 1: On le nettoie.

Étape 2: On met un filtre au fond. Soit des roches, soit du styromousse qui absorbera l'eau qui ne peut s'écouler par le fond.

Étape 3: On ajoute la terre.

Étape 4: On prend une jolie plante (d'une entreprise locale idéalement) adaptée au format de la pièce et on l'installe dans son nouvel habitat.


C'est une belle façon d'encourager les entreprises près de chez soi, une façon simple de recycler et, plus souvent qu'autrement, une économie.



J'en profite pour vous inviter à visiter l'exposition actuelle dans l'espace Galerie de Maison Gustave. On est très fier de faire la promotion de notre patrimoine avec une nouvelle forme d'exposition. Jusqu'à la mi-octobre, vous avez la chance de vous approprier un morceau de notre histoire collective... Et peut-être le recycler en porte-plantes?


Je vous laisse sur plus d'images d'inspiration:

**Nos plantes viennent de Cactus fleuri, notre producteur local :)

13 vues
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
0